Les plateformes numériques peuvent vraiment changer la donne dans le monde réel.

Nous souhaitons en mettre à l’honneur quelques-unes ici, que nous avons expérimenté personnellement pour notre plus grand bonheur.

www.helpx.net

Helpx

Les francophones vont grincer des dents, pourtant HelpX est certainement le concept le mieux à même de surmonter leur phobie de l’anglais. HelpX (contraction de “Help Exchange”) consiste à échanger sa force de travail pendant quelques heures par jour en échange du logement et de la nourriture. Ce système permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de voyager avec très peu de budget tout en découvrant des activités dépaysantes. Pour les hôtes, il s’agit de partager, plus que de simples tâches (par exemple: jardiner, nourrir les poules, garder les enfants…), leur quotidien et leur mode de vie. Parfois, les hôtes sont au moins autant en quête de rencontres que de main d’œuvre et des amitiés naissent.

HelpX est très développé au Canada, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est un routard anglais qui en a eu l’idée.

www.warmshowers.org

Warmshowers

Warmshowers est un organisme à but non lucratif né en Amérique du nord et qui a au fil du temps conquis des adeptes partout dans le monde. Il s’agit d’un réseau d’hospitalité entre particuliers, réservé aux cyclotouristes, basé sur l’économie du don. Pour changer des campings rustiques et des froids hôtels, “Warmshowers” est une alternative de choix. Le cyclotouriste peut demander sur la plateforme à être hébergé par les membres de la communauté. Il y trouvera souvent un lit, parfois un repas, et toujours une douche chaude! Sans compter la chaleur humaine, ce qui n’a pas de prix.

www.geev.com

geev

Celle plateforme-ci est française! Geev est une application de dons d’objets et de produits alimentaires entre particuliers. Autrement dit, elle permet de donner et de récupérer gratuitement des objets et de la nourriture autour de soi. De quoi redonner vie à de nombreux objets, éviter du gaspillage et rencontrer les gens de son quartier.