Une association est un contrat passé entre plusieurs personnes (au moins deux) qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices.

Quel belle chose, que de s’engager aussi concrètement dans un projet collectif! La vie associative est riche et importante en France: il existe plus d’un million d’associations!

Nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes, petites et grandes.

Comet’

Comet

Site internet: comet-mediation.com

Nous voulons permettre à des personnes d’horizons différents – de par leur âge, leur culture, leur niveau d’étude ou leur situation socio-professionnelle – d’échanger, de se comprendre et de construire des projets ensemble, sur un même pied d’égalité. Nous souhaitons donner à chacun-e la possibilité de s’emparer à sa manière des problématiques sociales contemporaines, de participer aux débats publics et d’y trouver sa place.

La mission est belle, Christelle Gaïdatzis et son équipe la rendent également ludique. Par le biais de jeux et d’ateliers participatifs, les vecteurs qu’elle utilise le plus sont l’émotion et le sourire.

Ethnologue de formation, Christelle Gaïdatzis a également co-fondé l’association “Images Solidaires”, une association d’éducation citoyenne qui utilise la vidéo pour travailler sur l’image au sens large : l’image de soi, l’image des autres, l’image médiatique et la déstigmatisation.

Divertimenty

Divertimenty

Site internet: Divertimenty Compagnie de Danse

Divertimenty est une compagnie de danse, spécialiste du XVIIIe siècle et du ballet pantomime, dirigée par Guillaume Jablonka. L’association crée des spectacles, donne des cours et participe à toutes sortes d’animations pour faire connaître la danse baroque. Une passion qu’il aurait été dommage de ne pas partager!

Equirêve

Equireve

Site internet: www.equireve.fr

Solenne est cavalière randonneuse et éducatrice spécialisée. Elle a eu l’idée géniale d’atteler un fauteuil roulant tout terrain à son cheval pour rendre accessible à tous la randonnée équestre. Parce que s’enfoncer dans la forêt par des petits chemins et pique-niquer au bord d’une rivière doit être possible à tous. Elle propose même des formules de plusieurs jours pour les plus aventureux.

Le Club Alpin Français

CAF

Site internet: www.ffcam.fr

Derrière le “CAF” se cachent des centaines de clubs totalisant près de cent mille adhérents. Le CAF favorise la pratique de toutes les activités de nature liées à la montagne: alpinisme, escalade, randonnée, ski sous toutes ses formes (ski de randonnée, ski de fond, ski alpin, etc.), raquette, descente de canyon, spéléologie, parapente, vélo de montagne… Les activités sont largement encadrées par des bénévoles dans une ambiance conviviale. Les débutants sont chaleureusement intégrés par les initiés, le partage et l’accompagnement vers l’autonomie étant au cœur de la démarche. Dédicace spéciale aux Guenilles, la section de surf de rando du CAFGO (Grenoble Oisans).

L’UCPA

UCPA

Site internet: www.ucpa.com

Chaque année, l’UCPA accueille 213 000 personnes en séjours sportifs dont 90 000 enfants et adolescents. L’association est unanimement reconnue pour la qualité, la diversité et la modernité des activités sportives proposées (du yoga, au ski en passant par le kite surf et le VTT), ainsi que pour l’ambiance de ces séjours. L’excellente formation des encadrants fait partie intégrante des missions de l’UCPA. L’association n’étant pas à but lucratif, les prix sont calculés au plus juste.